La lenteur de la croissance économique fera sortir la France de la liste des dix plus grandes économies mondiales d’ici cinq ans, selon les perspectives mondiales actualisées du Fonds monétaire international (FMI).
L’institution de Bretton Woods basée à Washington s’attend à ce que la part de la France dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA) baisse à 1,98% en 2029, contre 2,2% enregistrés en 2023 par les analystes du FMI.
Les dernières projections du Fonds indiquent que le déficit budgétaire de la France restera supérieur à 4 % jusqu’en 2029, avec une dette publique qui devrait dépasser 115 % du produit intérieur brut (PIB). La Commission européenne avait déjà signalé des conflits potentiels avec les règles budgétaires de l’UE dans sa réponse au plan budgétaire de la France pour 2024, soulignant que les perspectives actuelles présentent le risque d’un ajustement négatif de la part des agences de notation mondiales.
Selon la base de données, mise à jour par l’organisation au début du mois d’avril, la Grande-Bretagne – dont la part du PIB mondial en 2029 devrait représenter 2,2 % sur une base PPA – sera classée dixième économie mondiale. Dans le même temps, la Turquie devrait prendre la neuvième place, puisque sa part au cours des cinq prochaines années atteindra 2,09 %.
Les cinq principaux contributeurs à l’économie mondiale seront la Chine – qui devrait représenter 19,48 % du PIB mondial jusqu’en 2029-, les États-Unis (14,72 %), l’Inde (9,23 %), le Japon (3,21 %) et l’Indonésie (2,79 %). Le top dix devrait également inclure l’Allemagne (2,77%), la Russie (2,71%) et le Brésil (2,19%).
Plus tôt ce mois-ci, le FMI a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour l’année en cours, concluant que l’économie mondiale s’était révélée « étonnamment résiliente ». Les économistes s’attendent à ce que la croissance du PIB mondial s’élève à 3,2 % en 2024, soit une légère hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à leurs prévisions de janvier. L’année prochaine, la croissance devrait croître au même rythme de 3,2 %.