Elle est bien connue par la jeunesse du monde arabe. Elle est déjà une icone de Tik Tok en Irak et ailleurs dans les pays arabes. Elle, c’est Om Fahad, « condamnée l’année dernière à de la prison pour des contenus jugés « indécents » sur les réseaux sociaux », rapporte Le Parisien.
Selon le journal français, Om Fahad a été tuée par balle dans les rues de Bagdad en Irak par un homme à moto alors qu’elle circulait en voiture, affirment des responsables de la sécurité qui ont requis l’anonymat.
« La jeune femme, suivie par des dizaines de milliers d’internautes sur Tik Tok et Instagram, avait été condamnée l’année dernière à de la prison pour des contenus jugés « indécents » sur les réseaux sociaux. Elle s’était rendue célèbre dans un Irak largement conservateur et patriarcal pour ses vidéos dans lesquelles elle apparaît souvent dans des tenues moulantes, dansant sur de la musique irakienne ».
En février 2023, un tribunal correctionnel avait condamné en première instance « Om Fahad » à six mois de prison pour « la publication de plusieurs vidéos aux propos indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques », ajoute Le Parisien.
Une autre influenceuse et mannequin, la dénommée Tara Farès, avait été tuée à Bagdad en 2018 par plusieurs tirs alors qu’elle se trouvait dans sa Porsche blanche décapotable aux fauteuils rouges, rappelle notre source.
Ce sont donc des voix libres qu’on a tuées. Mais on n’arrête pas le progrès, car d’autres vont continuer l’oeuvre de ces deux femmes.