Le Palais de l’Elysée a publié sa version de l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre les présidents Emmanuel Macron et Kaïs Saïed.
Selon la version de l’Elysée, les deux chefs d’État se sont, tout d’abord, félicités du renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France à l’approche du Haut conseil de coopération bilatérale prévu en juin, à Paris, sous la présidence des chefs de gouvernement tunisien et français.
« Ils ont dans cette perspective évoqué les sujets de coopération dans les domaines de la transition énergétique, de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Le président de la République a réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre de ses réformes économiques », ajoute l’Elysée.
Les deux chefs d’État ont également abordé la coopération en matière de migrations. Le chef de l’Etat français a souligné, en substance, que la France était disposée à renforcer sa coopération avec la Tunisie pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains dans le cadre de la légalité internationale et en lien avec les efforts déployés par l’Union européenne.
Toujours selon la présidence française, Emmanuel Macron s’est réjoui de la confirmation de la participation du président tunisien au Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France en octobre et qui prendra la suite du Sommet organisé par la Tunisie, à Djerba, le 19 novembre 2022.
À noter que le compte rendu de l’Elysée de cet entretien entre Macron et Saïed ne mentionne pas « la guerre d’extermination du peuple palestinien… ».