Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le ministre français de l’Économie, des Finances, de l’Industrie et de la Souveraineté numérique, Bruno Le Maire, ont discuté, vendredi 26 avril 2024, du renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Ils ont exprimé leur volonté de faire avancer le partenariat stratégique multidimensionnel, notamment dans des secteurs clés tels que l’hydrogène vert et le transport ferroviaire.
Au cours des échanges, le Premier ministre chérifien a souligné l’importance de donner un nouvel élan aux relations bilatérales pour suivre les évolutions à tous les niveaux, avec une coordination étroite. Les discussions ont mis en lumière les perspectives prometteuses de coopération industrielle, en particulier dans le domaine de l’hydrogène vert.
Akhannouch et Le Maire ont également salué le rôle de l’Agence française de développement (AFD) dans l’accompagnement des réformes et programmes de développement au Maroc.
À noter au passage que les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une augmentation significative en 2023, atteignant environ 163,1 milliards de dirhams.
Concernant l’hydrogène vert, une nouvelle phase de coopération a été envisagée, incluant également les énergies éolienne et solaire. Le Maroc a exprimé son intérêt pour le développement de filières d’hydrogène vert, avec l’attribution de terrains pour des projets dans ce domaine.
En ce qui concerne le transport ferroviaire, un groupe de travail sera formé pour étudier la coopération, y compris les lignes à grande vitesse. La France a déjà obtenu un accord pour lancer le train à grande vitesse d’Afrique, reliant Tanger et Casablanca, et le projet d’extension de cette ligne jusqu’à Agadir pourrait être accéléré en vue de la Coupe du monde de football 2030.
Bien que la concurrence entre Paris et Pékin soit évoquée pour remporter des contrats dans ce domaine, le Maroc aspire à diversifier ses partenariats pour atteindre ses objectifs en matière d’énergies propres et de développement des infrastructures de transport.