Un membre du Congrès américain a accusé le milliardaire George Soros d’avoir tenté d’accélérer son acquisition du géant américain de la radio Audacy par l’intermédiaire de la Commission fédérale des communications (FCC), rapporte Fox News.
Soros a acheté une participation majeure dans ce qui est considéré comme la deuxième plus grande société de radio des États-Unis et pourrait obtenir le « contrôle effectif » de plus de 220 stations de radio à travers le pays, selon de précédents rapports des médias.
Le député républicain Chip Roy du Texas a écrit dans une lettre vue par Fox News qu’il était préoccupé par le fait que les groupes Soros demandent à la FCC d’approuver un changement de propriété d’Audacy sans que la commission « suive son processus normal et statutairement requis ».
La société d’investissement de Soros est devenue le principal actionnaire d’Audacy, après avoir racheté environ 400 millions de dollars de dettes du groupe de médias lors de sa procédure de faillite. Après des années de baisse de revenus, Audacy a déposé son bilan au début du mois de mars, avec une dette de 1,9 milliard de dollars. Si l’accord se concrétisait, le financier milliardaire détiendrait une partie des chaînes de télévision dans 45 États américains.
Audacy possède 227 stations de radio musicales et sportives aux Etats-Unis. La société possède également CBS Radio, qui exploite 11 stations d’information, dont KCBS de San Francisco et WCBS de New York…
Le législateur texan a également déclaré à Fox News Digital qu’il avait entendu des électeurs qui « ont contacté et soulevé des problèmes et des inquiétudes sur la mesure dans laquelle il est très clair que Soros est, vous savez, en train de faire un pas dans le monde de la radio ».
Gestionnaire de hedge funds, devenu célèbre pour avoir fait chuter la livre sterling en 1992, George Soros fait partie des hommes les plus riches de la planète, avec une fortune estimée à environ 7 milliards de dollars. Cela s’ajoute aux 32 milliards de dollars qu’il a donnés à un réseau d’ONG, d’associations caritatives et de campagnes politiques par le biais de ses fondations Open Society.