L’assistance américaine dans le sud de la Tunisie se concentre sur le soutien à la prochaine génération de chefs d’entreprise tunisien
L’ambassadeur Joey Hood a visité Tozeur du 21 au 24 avril pour faire le point sur le soutien des États-Unis au patrimoine culturel et au développement économique de Tozeur.
Ainsi, le 22 avril, l’ambassadeur a rencontré le gouverneur Mohamed Aymen Bejaoui. Ensemble, ils ont évoqué l’importance de Tozeur dans le paysage culturel et économique de la Tunisie et le soutien des Etats-Unis à son développement régional.
L’ambassadeur a également pu découvrir le musée Eden Palm, consacré à l’histoire et à l’importance des palmiers dans la culture et l’économie de la Tunisie. La richesse du patrimoine culturel de Tozeur et son potentiel de croissance économique durable, y compris dans le secteur du tourisme, ont fortement impressionné l’ambassadeur.
En se rendant à l’usine de conditionnement d’Eco Dattes, l’ambassadeur a pu voir les fruits de la coopération américano-tunisienne. Cette entreprise a connu un grand essor grâce au soutien du gouvernement américain, par le biais de l’USAID, créant 133 emplois et générant un chiffre d’affaires de 3,2 millions de dollars. Avec l’aide de l’ambassade, Eco Dattes a obtenu plusieurs certifications internationales, ce qui lui a notamment valu de nouer des partenariats avec des acheteurs de grande valeur aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. Ce partenariat n’est qu’un exemple des initiatives de croissance économique soutenues par le gouvernement américain à Tozeur. En effet, depuis 2018, les États-Unis ont aidé plus de 3 500 entreprises de Tozeur à augmenter leurs ventes et leurs exportations de plus de 64 millions de dollars, créant ainsi plus de 2 700 emplois.
L’ambassadeur Hood a par ailleurs rencontré de jeunes entrepreneurs au centre d’affaires de Tozeur, dirigé par Takwa Hadden, une ancienne bénéficiaire d’un programme d’échange mis en place par l’ambassade des États-Unis. Les entrepreneurs ont partagé leurs approches innovantes et ont expliqué comment les entreprises locales s’adaptent au changement climatique.
La visite effectuée sur le site de tournage de Star Wars : Mos Espa a mis en évidence l’attrait de la Tunisie en tant que destination pour le tourisme cinématographique et les productions cinématographiques internationales.
En se rendant au mausolée d’Abou El Kacem Chebbi, l’ambassadeur a rendu hommage au célèbre poète, dont les vers ont inspiré la région et le monde entier.
Le programme s’est ensuite clôturé par une visite au Chott el-Jerid. Celle-ci a mis en évidence l’intérêt commun de l’Amérique et de la Tunisie pour la valorisation et la préservation des merveilles naturelles de notre planète.
» Entre les discussions enrichissantes au gouvernorat de Tozeur et les panoramas envoûtants du Chott el-Jerid, notre voyage à Tozeur a été un véritable témoignage des liens forts et historiques qui unissent les États-Unis et la Tunisie « , a déclaré l’ambassadeur Hood à l’issue de son voyage. « Nous demeurons déterminés à favoriser ce partenariat, à contribuer à la création d’emplois et à la réussite économique, à célébrer notre héritage culturel commun et à œuvrer en faveur d’un avenir plus prospère « .
D’après communiqué