Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a présidé dans la journée du samedi 27 avril 2024 avec son homologue camerounais la clôture de la 11ème session de la commission mixte Tuniso-Camerounaise.
Lors de son allocution, Nabil Ammar a souligné la qualité des relations fraternelles et de l’amitié historique entre les deux pays. Tout comme il s’est réjoui des résultats positifs des travaux de la commission, notamment l’adoption et la signature d’accords bilatéraux dans les domaines du logement, de l’éducation et des affaires culturelles, ainsi qu’un accord sur l’exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques.
En outre, il a salué les discussions constructives ayant eu lieu lors de la réunion de la commission mixte au niveau des experts. Ainsi il a appelé à la mise en œuvre les décisions prises. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère. Tout en rappelant l’importance de cette session, huit ans après la dernière, pour faire progresser la coopération bilatérale.
Enfin, il a rappelé que la Tunisie, en raison de son ouverture historique, accueille tous les Africains pour des études, des soins, du tourisme ou des investissements, tout en respectant la législation tunisienne.
De son côté, le ministre camerounais des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella s’est également réjoui de la participation de haut niveau de la délégation tunisienne, ainsi que celle du Président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat Samir Majoul. Il a exprimé sa confiance dans l’avenir des relations entre les deux pays en tant que membres du continent africain.
Il convient de rappeler qu’il y a tout juste trois jours de cela, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a lancé les travaux de construction du Centre de transformation numérique du ministère chargé des Relations extérieures (CTDM-MINREX), ayant pour objectif de numériser et de sécuriser les données consulaires.
Il abritera un laboratoire des TIC, une unité de gestion pour l’approvisionnement, le stockage et la distribution de matériel consulaire, une salle de formation, un centre d’appel ouvert 24 heures sur 24 et une unité de stockage de données.