La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accueilli le Bénin comme 75e actionnaire en Afrique subsaharienne.
En juillet 2023, le Bénin a soumis une demande pour devenir membre de la BERD et le Conseil des gouverneurs a approuvé son adhésion en octobre 2023.
Le Conseil des gouverneurs a adopté une modification de l’Accord portant création de la Banque lors de l’Assemblée annuelle 2023 de la BERD qui s’est déroulée à Samarcande, afin de permettre un élargissement limité et progressif de son champ d’action géographique à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak.
Après l’entrée en vigueur de cette modification, qui suppose l’approbation officielle de la majorité des actionnaires de la BERD, la Banque pourra adopter la demande du Bénin de devenir un pays d’opérations. En qualité de pays bénéficiaire, le Bénin bénéficierait ainsi du soutien de la BERD en ce qui concerne le financement et les politiques à mettre en pratique.
La présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, a exprimé sa grande joie d’accueillir le Bénin, qui est le premier pays d’Afrique subsaharienne à rejoindre la Banque. « Nous sommes impatients de collaborer avec le pays et, à l’occasion, de mettre notre expertise à son service afin de soutenir le développement du secteur privé et la croissance durable ».