Les dernières données macroéconomiques publiées par le Département américain du Commerce indiquent que l’économie du pays pourrait s’orienter vers une stagflation, a rapporté Business Insider. Ces sombres signes laissent présager des défis difficiles à venir, a ajouté le média.
Le rapport révèle que le PIB américain a augmenté à un taux annualisé de seulement 1,6 % au premier trimestre de l’année en cours, bien en deçà des prévisions de 2,5 %. La croissance plus lente que prévu fait suite à un gain de 3,4 % enregistré en octobre-décembre 2023 et de 4,9 % au trimestre précédent.
« Il s’agit du pire rapport des deux mondes : une croissance plus lente que prévu et une inflation plus élevée que prévu », a déclaré David Donabedian, directeur des investissements de CIBC Private Wealth US, au média.
Une croissance faible et une flambée des prix à la consommation sont des signes distinctifs de stagflation, caractérisée par une stagnation économique et une hausse de l’inflation sur une période prolongée. Les États-Unis ont été frappés pour la dernière fois par une stagflation dans les années 1970, lorsque l’inflation a grimpé à deux chiffres alors que l’économie s’effondrait. Les décideurs politiques américains avaient réagi en augmentant le taux d’intérêt directeur jusqu’à 20 %, ce qui a fait baisser les prix mais a plongé l’économie dans une profonde récession.
En mars, la Réserve fédérale américaine a sauté une hausse des taux d’intérêt, les laissant inchangés entre la fourchette cible de 5,25 % à 5,5 %. La prochaine réunion du Comité d’Open Market de la Fed est prévue le 1er mai.