Face à la prolifération des déchets de construction, il est impératif que la société adopte une approche respectueuse de l’environnement, privilégiant la réutilisation de ces matériaux. Cette approche permet d’adapter l’environnement bâti aux normes et aux besoins actuels, favorisant ainsi le progrès et le développement. L’économie circulaire prend tout son sens à travers ces démarches, de la démolition à la valorisation des déchets, en passant par le recyclage, participant ainsi à une utilisation plus durable des ressources.
Joint par téléphone, Zakaria Jaouadi, Directeur général de Respect Environnement Group, la première entreprise en Tunisie active dans la valorisation des déchets, souligne comme suit: « L ’idée s’est présentée dans le cadre de mes compétences dans le domaine des déchets. J’ai travaillé en Italie et en Suisse, notamment dans le secteur des déchets, tout en ayant des spécialités dans l’économie circulaire. En 2019, de retour en Tunisie, je me suis dit : – Pourquoi ne pas développer cette idée J’ai constaté qu’en Tunisie, malgré l’élaboration des lois sur le recyclage des déchets, il y a des difficultés dans leur application concrète. Nous avons, en effet, 10 millions de tonnes de déchets de démolition dans la nature, avec une augmentation d’un million de tonnes de déchets selon les statistiques ».
Et de poursuivre: « Ce n’est qu’à partir de là, nous avons donc proposé à la municipalité d’Ezzahra la mise en place d’une unité de recyclage de démolition. Nous avons participé à plusieurs projets, comme le « Re-med« , et nous avons également construit une route expérimentale située sur la RN3 à Ben Arous. Nous avons en plus déposé quatre brevets sur la matière recyclée. Avec Intermeg, en collaboration avec des universités tunisiennes et italiennes, nous avons prouvé que les déchets recyclés peuvent être transformés en routes et bien d’autres produits. »
Une loi sur le recyclage a été mise en place
Avant d’ajouter : « Dernièrement, nous sommes les premiers en Tunisie et dans le monde arabe, ainsi que sur le continent africain, concernant cette idée. Le 19 janvier 2024, une loi sur le recyclage a été mise en place. Aujourd’hui, l’État n’a plus d’autres choix que d’aller vers le recyclage des déchets. Si j’ai un message à faire passer, c’est que l’administration doit suivre. Elle doit s’intégrer dans la programmation des lois et la volonté. En d’autres termes, il est du rôle de l’administration de suivre. »
Le traitement des déchets implique le tri, le recyclage et une gestion appropriée
Autrement dit, une démolition réfléchie doit prendre compte aussi bien que les aspects environnementaux, la sécurité des travailleurs et le respect des réglementations locales. Le traitement des déchets implique le tri, le recyclage et une gestion appropriée, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental.
Par ailleurs, des entreprises spécialisées dans le recyclage des débris de construction peuvent intervenir, sous réserve de se conformer aux réglementations locales sur la gestion des déchets. En transformant les débris de chantier en matériaux réutilisables, cette approche révolutionnaire contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la construction. Ces produits recyclés, qu’il s’agisse de bois, de métal, de plastique ou d’autres matériaux, sont ensuite intégrés dans la construction de nouveaux bâtiments, favorisant ainsi une économie circulaire et durable
En résumé, les ingénieurs et les concepteurs devraient repenser la manière dont les résidus de construction sont gérés en développant des technologies novatrices pour trier, nettoyer et transformer ces déchets en matériaux de haute qualité. Cette démarche encourage non seulement la réduction des déchets, mais elle offre également une alternative écologique aux matériaux de construction traditionnels, promouvant ainsi la durabilité à toutes les étapes du processus de construction.