Les actions de Tesla ont bondi à la suite d’informations selon lesquelles son PDG, Elon Musk, aurait accepté de s’associer au géant chinois de la technologie Baidu pour des fonctionnalités de cartographie et de navigation destinées à soutenir la technologie de conduite autonome sur le plus grand marché automobile du monde.
Les actions ont augmenté lundi 29 avril 2024 de près de 14 % dans les échanges américains avant commercialisation. Tandis que Baidu a bondi de plus de 5,5 % à Hong Kong.
Baidu, la principale société chinoise de recherche sur Internet, a accepté de fournir au constructeur américain de véhicules électriques (VE) l’accès à sa licence de cartographie pour la collecte de données sur les routes publiques chinoises, rapporte Reuters, citant des sources proches du dossier.
L’accord lève les derniers obstacles réglementaires au déploiement du Full Self Driving (FSD) de Tesla, la dernière version de sa technologie de pilote automatique.
Dimanche 28 avril, le milliardaire américain s’est rendu en Chine où il s’est entretenu avec le Premier ministre Li Qiang. Les médias ont suggéré que Musk cherchait à obtenir l’approbation du déploiement du logiciel FSD en Chine, ainsi que l’autorisation de transférer des données à l’étranger pendant les négociations.
Les autorités chinoises ont donné leur approbation provisoire au déploiement du service d’assistance à la conduite de Tesla dans le pays, selon Wall Street Journal, citant des sources. La société a également réussi à répondre aux exigences relatives à la manière dont elle gère les problèmes de sécurité et de confidentialité des données, selon Bloomberg.
En vertu de la loi chinoise, les constructeurs automobiles doivent obtenir une qualification en cartographie pour commencer à exploiter des systèmes de conduite autonome sur la voie publique. Les entreprises étrangères doivent coopérer avec les entreprises technologiques locales pour obtenir une licence.
L’accord avec Baidu devrait permettre à la société américaine d’exploiter légalement le logiciel en Chine. Tandis que ses voitures pourraient collecter des données sur l’environnement, notamment le tracé des routes, les panneaux de signalisation et les bâtiments à proximité.