Le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, a révélé, lundi 29 avril 2024, les plans ambitieux pour doubler la production d’énergie primaire. Et ce, en mettant l’accent sur le gaz naturel et l’accélération de la transition énergétique, en Algérie.
Lors de la Conférence ministérielle du G7 sur le climat, l’énergie et l’environnement à Turin, en Italie, M. Arkab a exposé les initiatives visant à renforcer la position de l’Algérie en tant que fournisseur énergétique mondial fiable. Ainsi, la sécurisation de l’approvisionnement à long terme et la réduction de l’empreinte carbone sont au cœur de cette stratégie, soutenue par d’énormes investissements dans les infrastructures gazières.
En mettant en avant le projet de gazoduc transsaharien, M. Arkab a souligné son importance sociale, économique et sécuritaire; ainsi que son rôle dans le renforcement de la sécurité énergétique de la région.
Universaliser l’accès à l’énergie…
Le secteur énergétique algérien est en plein essor, avec des investissements massifs visant à garantir la sécurité énergétique et à répondre à la demande croissante. L’accent est mis sur l’accessibilité à l’électricité et au gaz à des prix abordables, reflétant l’engagement de l’État à universaliser l’accès à l’énergie.
La transition énergétique est au cœur de la politique énergétique nationale, avec un objectif ambitieux de 30 % d’énergies renouvelables d’ici 2035. L’Algérie s’engage également à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de méthane. Tout en investissant dans des projets d’hydrogène et d’électricité, visant à devenir un hub énergétique régional.
Le renforcement des interconnexions électriques avec l’Europe et les projets d’interconnexion électrique du réseau algérien joueront un rôle crucial dans la transition énergétique. En offrant de nouvelles perspectives d’exportation vers l’Europe et une meilleure accessibilité à l’énergie pour les pays voisins africains.
Enfin, le projet « Sud 2 » positionnera l’Algérie en tant que leader dans l’industrie émergente de l’hydrogène vert.