Le débat sur l’économie verte gagne en importance, notamment pour aider à lutter contre le changement climatique et ses effets. En Tunisie, la question de savoir si nous sommes en avance ou en retard dans ce domaine ressort clairement d’un événement intitulé le Green Growth Summit organisé par Hivos, une ONG internationale qui cherche de nouvelles solutions aux problèmes mondiaux persistants, qui s’est tenu le 30 avril 2024 2024 à Tunis.
En marge d’un événement, Aslan Berjeb, président de la CONECT souligne dans une déclaration aux médias que lorsqu’on parle d’énergie renouvelable, on parle de transitions énergétiques. Cela signifie que la CONECT doit et se doit d’être présente dans de tels événements.
Il rappelle entre autres que la confédération a été parmi les premiers à parler d’énergie renouvelable et de responsabilité sociétale des entreprises en 2010. Il précise dans ce contexte : « Aujourd’hui, je pense que la responsabilité sociétale des entreprises a prouvé ses limites parce que certains entrepreneurs ne voient pas un gain dans le fait d’être CSR ou RSE, car il n’y a pas de retour sur investissement pour eux. Et puis, la loi est quasiment une lettre morte. Cette nouvelle notion d’économie d’impact marie et fusionne entre la responsabilité sociétale des entreprises, donc être eco-friendly, et en même temps gagner de l’argent. Et ce mariage-là, je pense que ce sera le mariage gagnant pour la soutenabilité, la durabilité et la pérennité de l’économie. Alors, pour l’économie et les entreprises., aujourd’hui, on ne peut pas parler de durabilité de l’économie sans parler de durabilité des entreprises. »
Aslan Berjeb : « La durabilité de l’entreprise est devenue un argument très important de la compétitivité »
Il ajoute : « De ce fait, la durabilité de l’entreprise est devenue un argument très important de la compétitivité des entreprises ainsi que celle de leurs produits. Les produits aujourd’hui ne sont plus compétitifs que par leur qualité ou par leur coût; mais ils sont aussi compétitifs par le respect de certaines normes sociales et environnementales. Aujourd’hui, le même produit qui a le même coût et la même qualité pour l’exporter, si nous ne respectons pas certaines normes environnementale
Il rappelle que d’ici deux ans en 2026, le marché international va imposer la taxation de carbone. Et donc, on se doit aussi d’être derrière nos entreprises pour un peu vulgariser la question de la décarbonisation. Ainsi, il souligne : « On est en train de travailler. D’ailleurs, notre rôle, en tant que CONECT, c’est de démystifier cette question-là, de faciliter la compréhension, pour permettre à l’entreprise d’être dans son champ d’action et dans son intérêt direct. Donc, c’est un rôle que nous jouons dans les régions.
Et d’ailleurs, pour rester dans le même thème de la transition énergétique, nous organisons, juste pour information, le 16 mai le compte-rendu de notre consultation nationale sur les énergies renouvelables. Et pour expliquer notre vision de la transition écologique ».