Stabilité géopolitique, croissance inclusive et sécurité énergétique sous les projecteurs à Riyad lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial (FEM).
La capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, appelle à organiser des dialogues francs et à définir des mesures audacieuses pour relever les défis géopolitiques, sociaux et économiques les plus pressants auxquels l’humanité est confrontée.
Cet appel a été lancé aux dirigeants du monde entier, lundi 29 avril 2024, lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial (FEM) sur la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement qui se tient en Arabie saoudite.
Transition énergétique juste et équitable
A cette occasion, le prince Abdelaziz ben Salman ben Abdelaziz Al Saoud, ministre de l’Énergie de l’Arabie Saoudite, a déclaré : « Une transition énergétique juste et équitable ne pourra être achevée qu’en utilisant une gamme de sources d’énergie pour diversifier le marché mondial de l’énergie. L’accès à une énergie sûre et fiable est essentiel pour permettre aux populations et aux communautés des pays émergents de parvenir à un développement économique significatif », selon un communiqué de presse.
Reconstruire la confiance
Lors d’une séance intitulée “Du Nord au Sud, d’Est en Ouest : reconstruire la confiance“, le prince Fayçal ben Farhan Al Saoud, ministre des Affaires étrangères du royaume, a pour sa part modéré une discussion s’articulant sur la manière de relever les défis délicats via la coopération, en évoquant la nécessité de résoudre le problème de la crise humanitaire à Gaza à travers « un engagement réel en faveur d’une solution à deux États qui constitue une voie crédible et irréversible vers un État palestinien ».
Renaissance patrimoniale saoudienne
Au cours du premier forum ouvert du FEM organisé en dehors de Davos, Reema Bandar Al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, s’est penchée sur l’éveil culturel du Royaume, déclarant : « En ce moment, ce que vous êtes en train de voir est une renaissance de ce pays amoureux de son patrimoine ».
Plan Saudi Vision 2030
De son côté, Adel Aljubeir, ministre d’État aux Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, abordant les progrès du plan Saudi Vision 2030, dira : « Nous voulons construire un pays diversifié, inclusif, basé sur la technologie, compétitif dans le monde et faisant partie du système commercial mondial ».
Intelligence artificielle
De son côté, Abdullah Alswaha, ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, évoquera le lien entre l’intelligence artificielle et la croissance économique. « Nous ne sommes pas à un point critique, mais à un tournant dans l’humanité ». Et « l’Arabie saoudite est en train d’augmenter la diffusion de l’IA dans plusieurs secteurs ».
Tourisme
Par ailleurs, Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a déclaré : « En l’espace de cinq ans uniquement, le secteur touristique saoudien a presque doublé, passant de 35 milliards de dollars à 66 milliards de dollars. Notre objectif étant d’atteindre 80 milliards de dollars cette année ».
Enfin, Fayçal Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, a accueilli les dirigeants mondiaux sur la « plateforme de croissance mondiale » qu’est devenue l’Arabie saoudite dans le cadre du plan Saudi Vision 2030. Il a mis l’accent sur l’importance de construire une économie mondiale plus inclusive « où chaque nation a la chance de prospérer, quels que soient sa richesse ou son statut ».
Avec communiqué