Des investissements significatifs dans des entreprises de restauration rapide aux opérations en Indonésie et en Malaisie ont été gelés par General Atlantic et CVC Equity Investments. Et ce, en raison de craintes de pertes suite à des manifestations et des campagnes de boycott liées à la guerre israélienne contre Gaza, selon Financial Times.
Les consommateurs majoritairement musulmans en Indonésie et en Malaisie ont évité les marques américaines depuis le début du conflit en octobre 2023. Affectant ainsi les ventes et les perspectives de croissance des entreprises locales.
Des entreprises telles que Starbucks, KFC et Pizza Hut sont particulièrement ciblées en raison du soutien supposé des États-Unis à Israël, malgré leur affirmation de neutralité.
Lire aussi : Moyen-Orient : des marques américaines victimes collatérales du boycott d’Israël
General Atlantic a suspendu temporairement la vente de sa participation dans l’opérateur Starbucks Map Buga Adipirkasa. Tandis que CVC Capital Partners a fait de même pour sa participation dans QSR Brands, exploitant des chaînes de restaurants KFC et Pizza Hut en Malaisie. Les ventes ont été affectées, les projets d’expansion réduits et le personnel lésé. Ce qui a conduit à des évaluations incertaines.
En effet, le boycott des marques alimentaires et cosmétiques perçues comme soutenant l’occupation a pris de l’ampleur dans la région, entraînant des pertes significatives pour des entreprises comme Unilever. Bien que certaines marques tentent de minimiser l’impact, le boycott persiste, entraînant des ajustements dans les plans de croissance et des pertes financières.