Un sondage réalisé par Reuters s’attend à ce que l’inflation annuelle en Turquie dépasse les 70 % en avril. Enregistrant ainsi ses niveaux les plus élevés depuis fin 2022. Et ce, en raison des prix des secteurs de l’alimentation et des services. De plus, la même source s’attend à une baisse à 43,5 % d’ici la fin de l’année 2024.
L’estimation moyenne de 14 économistes concernant l’inflation annuelle en Turquie était de 70,3 %, avec des attentes comprises entre 69,2 % et 70,9 %. Tandis que les attentes mensuelles en matière d’augmentation des prix variaient entre 2,8 % et 3,8 %.
L’inflation en janvier et février a bondi respectivement de 6,7 et 4,53 %. Et ce, en grande partie à cause d’une augmentation du salaire minimum turc et d’une série de mises à jour des prix en début d’année. En mars, l’inflation a atteint 3,16 %, affectée par les coûts de l’éducation, des communications et des restaurants.
La Banque centrale de Turquie s’attend à ce que l’inflation atteigne son pic entre 73 et 75 % en mai, avant de commencer à baisser au second semestre, pour atteindre 36 % à la fin.
L’enquête Reuters montre que l’inflation annuelle tomberait à 43,5 % d’ici la fin de l’année. Ce qui est supérieur aux attentes de la Banque centrale.
L’Institut turc des statistiques devrait publier les données sur l’inflation pour le mois d’avril le 3 mai prochain.