Selon les données de l’Instance tunisienne d’investissement (TIA – pour Tunisian Investment Authority), les investissements déclarés au cours du premier trimestre de 2024 se sont élevés à 1 806 millions de dinars (MDT). Ce qui a permis la création de 23 736 emplois dans divers secteurs économiques.
Cela correspond à une augmentation significative de 14,9 % des investissements. Toutefois en baisse de 5,7 % en termes d’emplois à créer par rapport à la même période en 2023.
Concernant la répartition par type d’opération, celle-ci montre que les promoteurs dominent les annonces d’investissement.
En effet, durant le 1er trimestre de 2024 (janvier, février et mars), les investissements provenant des opérations de création ont nettement surpassé ceux des projets d’extension, à hauteur de 1 526,6 (MDT). Soit 85 % du total des investissements déclarés, ajoute TIA.
Par conséquent, le nombre d’emplois à créer grâce aux opérations de création dépasse largement ceux générés par les extensions, totalisant 20 394 postes d’emploi. Ce qui représente 86 % des nouveaux emplois créés, selon TIA.
Avec communiqué