Les trois stations de dessalement de l’eau de mer à Zarat (Gabès), Sfax et Sousse entreront en exploitation respectivement au cours des prochains jours, fin juin 2024 et à la fin de cette année, a annoncé le secrétaire d’État chargé des Ressources hydrauliques, Ridha Gabouj.
Ces stations permettront de renforcer le système des eaux de Sfax et des zones côtières, en plus de réduire la pression sur les eaux du nord et du Grand Tunis, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge de l’inauguration de la 20ème édition du Salon méditerranéen des productions animales et de l’élevage qui se tient jusqu’au 3 mai 2024 à Hammamet.
La station de dessalement de l’eau de mer à Zarat (gouvernorat de Gabès), qui dispose d’une capacité de production quotidienne de 50 mille mètres cubes (m³), entrera au cours des prochains jours en exploitation, a-t-il indiqué.
Gabouj a également fait savoir que la station de dessalement de Sfax (10 mille m³/jour) devrait entrer en service en juin 2024.
S’agissant de la station de dessalement de Sousse, il a précisé que le taux d’avancement des travaux a atteint 70%, ajoutant que la station entrera en exploitation à la fin de cette année.
De son côté, le chef du cabinet du ministre de l’Agriculture, Abderraouf Ajimi, a rappelé que la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques, basée sur la mobilisation des eaux de surface, permettra de garantir des réserves en eau potable.
La stratégie en question est également axée sur le dessalement et le traitement de l’eau de mer pour appuyer les efforts de mobilisation de l’eau potable et des eaux usées traitées pour favoriser l’irrigation.
Avec TAP