Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations, est intervenu dans « La matinale » de Mosaïque FM de ce mardi 30 avril 2024.
Il nous y apprend que l’Etat tente de réguler le marché de la viande ovine par l’importation. Sauf que les prix de cette viande à l’échelle internationale restent très élevés.
Et de préciser : « Nous allons intervenir à travers l’importation, mais aussi la production locale. La société des viandes (Ellouhoum, ndlr) interviendra avant l’Aïd, avec 160 tonnes, et la distribution de cette viande se poursuivra après l’Aïd. Cette viande sera proposée à moins de quarante dinars le kilogramme ».
Pour sa part, le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI), Maidani Dhaoui, assure que le prix du mouton de l’Aïd n’atteindra pas les 2 000 dinars.
De son côté, le président de la Chambre des bouchers, Ahmed Laâmiri, a récemment déclaré que près de 65 % des familles tunisiennes n’avaient pas pu acheter de mouton de l’Aïd l’année dernière. Une situation qui risque de se reproduire cette année encore, tant les prix des moutons sont annoncés plus haut que ceux de 2023.