Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, est célébré dans la quasi-totalité des pays du monde. Mais pourquoi célèbre-t-on cette date et quelle est son origine ?
L’histoire débute à Chicago en 1886, lorsque les syndicalistes de l’American Federation of Labor (AFL) se mobilisent pour réclamer une journée de travail de huit heures et le renouvellement des contrats de travail. Plus de 300 000 ouvriers quittent alors leurs usines pour manifester, donnant lieu à la plus grande manifestation de l’époque. Deux jours plus tard, le 3 mai, des affrontements éclatent entre les grévistes et la police, causant la mort de six ouvriers.
Le lendemain, lors d’un meeting mené par des anarchistes, une bombe explose, tuant sept policiers et une dizaine de manifestants.
En 1889, lors du congrès constitutif de la IIème Internationale des partis socialistes et ouvriers à Paris, il est décidé de fixer le 1er mai 1890 comme date de la plus grande manifestation de l’histoire. Outre la revendication des huit heures de travail, cette journée est aussi dédiée à rendre hommage aux militants tombés à Chicago. Les violences s’apaisent dans les années 20, notamment en 1920.
En Tunisie, le 1er mai est établi comme jour férié et chômé.
Pourtant, bien que les États-Unis aient été à l’origine de cette date, ils ont choisi en 1894 de célébrer le premier lundi de septembre comme le « Labor Day », une fête du travail chômée différente du 1er mai appelée May Day, une journée spéciale où les Américains rendent hommage aux travailleurs.