Le marché mondial du fret aérien connaît une augmentation généralisée de la demande, de la capacité, du commerce et de la production industrielle. C’est ce qui ressort des données publiées mercredi 1er mai 2024 par l’Association du transport aérien international (IATA).
La demande totale a augmenté de 10,3 % sur un an en mars 2024, marquant la quatrième augmentation consécutive. Quant à la capacité mondiale de fret aérien, elle a grimpé de 7,3 % sur un an. « Cela a contribué à une solide performance au premier trimestre, qui a légèrement dépassé la performance exceptionnellement forte du premier trimestre 2021 pendant la crise du Covid-19 », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Le rapport de l’IATA note que le commerce transfrontalier mondial a augmenté de 1,2 % et la production industrielle de 1,6 % en février.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la production manufacturière a grimpé à 51,9, ainsi que celui des nouvelles commandes à l’exportation, à 49,5.
Le rapport met en évidence des signaux mitigés sur l’inflation, les taux dans l’UE étant tombés à 2,6 % et à 2,7 % au Japon, bien que les États-Unis aient vu leur inflation augmenter à 3,5 %. À l’inverse, la déflation de la Chine a été soulignée dans le rapport, avec un taux de moins 0,01 %.
« Alors que le commerce transfrontalier mondial et la production industrielle continuent d’afficher une tendance à la hausse modérée, 2024 s’annonce comme une année solide pour le fret aérien », a ajouté M. Walsh.