Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à ce que la croissance du PIB du Maroc augmente progressivement, pour atteindre 3,5 % au cours des prochaines années, avec le soutien de la mise en œuvre continue du programme de réformes structurelles.
Le Fonds monétaire international a ajouté, dans un communiqué publié mercredi 1er mai, que l’économie marocaine continue de faire preuve de résilience face aux chocs.
Cependant, le Maroc a abaissé ses prévisions de croissance économique pour l’année en cours à 3,2 %, le pays étant touché par des saisons de sécheresse successives, ainsi que par les effets des pertes qu’il a subies en raison de la pandémie de COVID-19, selon le Haut-Commissariat au Plan.
En février dernier, le FMI a exhorté la Banque centrale du Maroc à fixer un objectif d’inflation alors que les pressions qui contribuent à la hausse des prix des biens et des denrées alimentaires s’atténuent.
Le Fonds avait déclaré dans un communiqué à l’occasion de la fin de sa mission dans le pays : « Alors que l’inflation continue de baisser, la Banque du Maroc doit reprendre sa transition vers un cadre de fixation d’un objectif d’inflation ».
Le Fonds exhorte le gouvernement de Rabat à améliorer ses recettes fiscales afin de renforcer la « consolidation fiscale » à moyen terme, tout en élargissant l’accès à la protection sociale.
Il s’attend à une augmentation des opportunités d’emploi en soutenant la réforme des entreprises publiques et en augmentant le rôle du secteur privé dans l’investissement. De même qu’en luttant contre la corruption et en s’attaquant aux pratiques qui nuisent à la concurrence.