Plusieurs familles ont porté plainte contre « AstraZeneka » clamant que des parents sont décédés à causé du vaccin du groupe pharmaceutique suédo-britannique éponyme. Riadh Daghfous, président du Comité scientifique pour la vaccination, est ainsi intervenu sur les ondes de Mosaïque Fm pour commenter cette affaire.
Riadh Daghfous a déclaré que la question des effets secondaires a été déjà évoquée depuis le début de l’utilisation de ce vaccin, entre mars et mai 2021. D’ailleurs, les cas de complications sont particulièrement rares avec une probabilité de deux à trois cas sur un million d’individus vaccinés.
L’animatrice a évoqué le fait que plusieurs personnes ont déclaré avoir des troubles de la mémoire suite à leur vaccination. Le médecin a assuré qu’il n’existe pas de preuves scientifiques affirmant qu’il s’agit d’une complication liée au vaccin AstraZeneka.
Enfin, Riadh Daghfous a assuré qu’il n’y aurait que de rares cas de Covid-19 en Tunisie, qui, selon ses dires, s’en sort bien malgré ses modestes moyens.
Il convient de souligner que le ministre de la Santé égyptien, Houssem Abd El Ghaffer, a affirmé à son tour qu’il n’y aurait pas de cas d’effets secondaires enregistrés sur la longue durée chez les individus ayant été vaccinés par le fameux vaccin.