La station d’épuration de la ville de Kondar dans le gouvernorat de Sousse a été inaugurée, vendredi 3 mai, par la ministre de l’Environnement, Leila Chikahoui.
Le coût de réalisation de cette station, entrée en exploitation depuis 5 mois, s’est élevé à 13,5 millions de dinars, a fait savoir Hatem Amari, directeur régional de l’assainissement à Sousse, ajoutant que 500 logements ont été raccordés à la nouvelle station et que 800 logements le seront bientôt.
De son côté, la ministre a souligné que cette station a été construite dans le cadre du cinquième Programme d’assainissement des quartiers populaires et qu’elle est dotée des techniques de traitement tertiaire des eaux usées, ce qui permettra de réutiliser ces eaux dans le secteur agricole.
Evoquant la coopération avec l’AFD à travers le programme visant à réhabiliter les stations d’épuration et de pompage dans nombre de gouvernorats tunisiens, la ministre a affirmé que cette coopération contribuera à achever le raccordement des zones municipales tunisiennes aux réseaux d’assainissement et partant, à préserver l’environnement.
» Le traitement tertiaire des eaux usées s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique », a-t-elle ajouté appelant à une meilleure gestion des ressources naturelles.
Pour sa part, l’ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen a rappelé qu’une enveloppe de 400 millions de dinars a été mobilisée dans le cadre de la coopération entre l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et l’AFD pour contribuer à réhabiliter les stations d’épuration dans les quartiers populaires.
Avec TAP