A Abidjan, l’information a fait l’effet d’une bombe « inoffensive » : les autorités ivoiriennes viennent d’annoncer la découverte d’un important gisement aurifère de « classe mondiale » dans les départements de Kani et Dianra situés au nord de la Côte d’Ivoire.
Selon la presse ivoirienne, c’est le président directeur général du groupe minier Montage gold, Martino De Ciccio, qui a informé le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de la découverte dudit gisement, à plus de 600 kilomètres au nord d’Abidjan.
Cité par les médias ivoiriens, Martino De Ciccio assure que « les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 g/t ». Il a ajouté que les travaux de construction de cette mine, d’une durée de vie estimée à 20 ans, vont commencer au dernier trimestre de l’année 2024 et l’entrée en production se fera en 2027.
Pour ce faire, la mine « projet Kon » devrait mobiliser un investissement initial de 400 milliards de francs CFA (soit environ 610 millions d’euros) et créer 4 500 emplois directs et indirects. Sans compter le financement de projets sociaux en faveur des populations des localités de Kani et Dianra.
A noter que la production d’or en Côte d’Ivoire est estimée à quelque 50 tonnes en 2023, mais loin derrière les principaux producteurs en Afrique que sont le Ghana, l’Afrique du Sud, le Mali ou le Burkina Faso.
Pour finir, notons que le pays a également découvert il y a quelques mois un important gisement de pétrole (lire notre article : Découverte majeure de pétrole en Côte d’Ivoire).