La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) à Gafsa poursuit la mise en œuvre d’une série de projets hydrauliques en vue de faire face au pic de consommation d‘eau potable durant la saison estivale et réduire ainsi les perturbations en approvisionnement dans les zones résidentielles.
Il s’agit, selon le directeur régional de la SONEDE à Gafsa, Mohamed Benaâsi, de cibler les points noirs (zones sujettes à des interruptions d’eau fréquentes), notamment les régions situées en hauteur, où la société a procédé à l’installation d’un système de distribution spécifique, distinct de celui desservant les zones agricoles où pullulent les manouvres de raccordement anarchique.
Dans ce même sens, deux pompes hydrauliques à la banlieue de Ras El Kef, ont vu augmenter leur débit, au prorata de la baisse du niveau de la nappe phréatique à Gafsa-Sud. Mesure à même de limiter le phénomène de coupure d’eau potable à Ras El Kef, El Ksar et Lalla, selon la même source.
A Mdhilla, région à haute densité démographique, la SONEDE vient de parachever la construction d’une nouvelle station de pompage, actuellement en cours d’équipement, laquelle accroitra également la puissance du débit d’eau du puits « Lartes » vers la ville, pour passer de 40 à 60 litres par seconde.
A cet effet, se poursuit également la réalisation d’un projet renforcement du réseau de distribution d’eau potable à Redeyef, dans la zone supérieure de la ville (quartier Amaydia) en renforçant le canal de distribution de 900 mètres de long pour se connecter ledit quartier au réservoir d’eau de la région.
Avec TAP