Une exposition est consacrée à la ville beylicale d’Hammam-Lif depuis le jeudi 2 mai 2024 à la galerie de l’Institut français de Tunisie, en présence de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, et d’un nombre très réduit d’Hammam-Lifois nostalgiques, mais aussi de certains représentants d’associations de la société civile, décidés enfin à se mobiliser pour sauver le patrimoine oublié, voire perdu de cette ville.
Intitulée « Hammam-Lif : Mémoire vivante d’une ville aux mille visages », cette exposition est organisée par l’Institut français de Tunisie, en partenariat avec l’Institut français (IF) à Paris, la ville d’Hammam-Lif et l’École nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU) de Tunis.
Construite à partir des travaux de l’architecte, urbaniste et historienne tunisienne Leïla Ammar, l’exposition met en lumière la grandeur et la décadence de cette ville au lustre passé, qui ne cesse depuis des décennies de vivre une déchéance épouvantable à fendre le cœur de tous les enfants de cette ville.
En fait, cette exposition aurait même pu s’intituler « Si la ville d’Hammam-Lif m’était contée », tant elle nous plonge dans le passé de cette ville…
Ville délaissée…
Transformée en ville populaire sous l’ère Bourguiba, polluée, ignorée, délaissée et intentionnellement marginalisée par la suite, Hammam-Lif a continué sa descente aux enfers après la révolution jusqu’à arriver à vivre les pires moments de son histoire.
En effet, l’anarchie n’a jamais atteint une telle ampleur qu’aujourd’hui. Et il suffit de faire un petit tour au centre-ville, au marché, à la plage ou même aux stades pour s’en rendre compte.
Et l’époque fastueuse où Hammam-Lif faisait encore la fierté de la banlieue sud illustrée dans cette exposition semble être renvoyée aux calendes grecques.
Visible du 2 au 16 mai dans la galerie de l’Institut français de Tunisie, l’exposition atterrira par la suite à l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, du 23 mai au 28 juin, puis à l’enceinte de la municipalité d’Hammam-Lif du 30 juin au 15 octobre, avant de clôturer sa tournée dans les écoles, collèges et lycées de cette ville, à partir du 16 octobre.
Des ateliers de travail réunissant architectes et urbanistes français et tunisiens seront également organisés dans le cadre de l’exposition les 7 et 8 mai à la municipalité d’Hammam-Lif.
Ils inviteront les Hammam-Lifois à venir réfléchir aux façons d’améliorer le statut de leur ville, son image et les conditions de vie, avec un focus sur les enjeux liés aux changements climatiques.