L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révisé jeudi 2 mai 2024 à la hausse ses prévisions de croissance du PIB mondial pour 2024 et 2025.
L’économie mondiale devrait croître de 3,1 % cette année et de 3,2 % l’année prochaine, tirée par une croissance plus forte des revenus réels et une baisse des taux d’intérêt directeurs, selon les « Perspectives économiques » de mai.
« L’économie mondiale s’est montrée résiliente, l’inflation a diminué en vue des objectifs des Banques centrales, et les risques pesant sur les perspectives deviennent plus équilibrés. Nous prévoyons une croissance mondiale stable pour 2024 et 2025; même si celle-ci devrait rester inférieure à sa moyenne à long terme », a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann.
La divergence entre les économies se poursuit avec des résultats plus faibles dans de nombreuses économies avancées, notamment en Europe, et une forte croissance aux États-Unis et dans plusieurs autres économies de marchés émergents (ME).
Le PIB américain devrait augmenter de 2,6 % en 2024 et de 1,8 % en 2025, à mesure que l’économie s’adapte aux coûts d’emprunt élevés et à la modération de la demande intérieure.
La croissance du PIB de la zone euro devrait atteindre 0,7 % cette année et 1,5 % l’année prochaine grâce à une reprise des revenus réels des ménages, des marchés du travail tendus et des réductions des taux d’intérêt directeurs.
L’OCDE s’attend à ce que la croissance du PIB chinois atteigne 4,9 % en 2024 et 4,5 % en 2025, l’économie étant soutenue par les mesures de relance budgétaire et les exportations.
L’inflation globale dans la zone OCDE devrait progressivement diminuer, passant de 6,9 % l’an dernier à 5,0 % cette année et à 3,4 % l’année prochaine, grâce à une politique monétaire restrictive et à l’atténuation des pressions sur les prix des biens et de l’énergie.
Enfin, l’OCDE prévoit que l’inflation reviendra aux objectifs des Banques centrales dans la plupart des grandes économies d’ici fin 2025.