À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, il est pertinent de se demander où nous en sommes en termes de liberté et comment elle est perçue dans les pays occidentaux.
À cette occasion, Medfeminiswiya, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne, organise à Tunis une table ronde sur le thème : « Les femmes journalistes face aux pressions dans les pays méditerranéens ».
L’objectif de cet événement est de faire le point sur les avancées réalisées et les défis persistants en matière de liberté de la presse. Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne, a mis l’accent sur les défis à relever dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Dans ce contexte, il souligne : « Aujourd’hui, nous n’avons pas pu faire mieux que de donner à ce réseau régional de journalistes féminines, non seulement des moments émouvants de la Palestine, de la Tunisie et de l’Algérie, mais également des problèmes rencontrés, que ce soit en France ou en Italie entre autres ».
Il continue en disant : « J’ai également constaté que l’UE est bien consciente des défis qui subsistent. Il y a eu un certain recul, je dois le dire, mais aussi des efforts, que ce soit de la part du Parlement européen ou du conseil européen, pour atténuer ces défis. »
En conclusion, il affirme : “C’est un défi persistant, parfois conjoncturel. D’un autre côté, l’UE tente de mettre en place un cadre réglementaire en avant, bien que cela semble aller à l’encontre de cela. Le Parlement européen a souligné l’obligation gouvernementale ou médiatique de lutter contre l’abus, l’autocensure et tout ce qui constitue un défi à relever. Je reviens sur ce réseau que nous avons l’occasion de soutenir et d’encourager.”