Un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)- une agence spécialisée de l’ONU- publié jeudi 2 mai 2024, a annoncé une relance des politiques industrielles à l’échelle mondiale. Les pays se tournant en effet vers l’innovation technologique pour élargir le champ de leurs économies.
L’OMPI a souligné que les pays recherchent une diversification et une plus grande productivité en se concentrant sur le renforcement des atouts existants grâce à la spécialisation.
Le chef de l’agence des Nations unies, Daren Tang, a déclaré qu’une résurgence de l’élaboration des politiques industrielles est visible dans les économies de toutes tailles. Selon M. Tang, cela s’applique également à de nombreux pays en développement et aux pays les moins avancés, qui ciblent de plus en plus la diversification économique– et l’innovation, la créativité et la technologie nécessaires pour y parvenir– comme moyen de sécuriser les chaînes d’approvisionnement, de relever les défis nationaux et internationaux et de stimuler une croissance durable.
« De plus en plus d’économies voient leur avenir dans l’innovation, la créativité, la technologie et l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, l’OMPI indique que l’Inde a connu une forte augmentation de sa diversification technologique au cours des deux dernières décennies, ses capacités technologiques ayant plus que doublé, passant de 9 à 21 %.
Enfin, notons que le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle vise à aider les décideurs politiques à prendre de meilleures décisions en renforçant les systèmes nationaux d’innovation. De même qu’il met en lumière le rôle de l’innovation dans les économies de marché, en examinant les tendances spécifiques en matière de propriété intellectuelle.