Alors que le cadre médical à l’hôpital régional de Tataouine a été renforcé par deux médecins ophtalmologues, leur rôle se limitait uniquement à effectuer des consultations sans pouvoir mener des opérations chirurgicales, telles que l’intervention de cataracte, et ce en raison du manque d’équipements nécessaires.
La situation n’est pas meilleure dans le secteur privé puisque la région compte d’un seul ophtalmologue qui ne peut tout seul répondre au nombre croissant de demandeurs de soins.
L’un des deux spécialistes a affirmé à l’Agence TAP que la région a besoin d’un service d’ophtalmologie au sein de l’hôpital, à l’instar des autres spécialités, en vue de fournir les meilleures prestations aux patients.
Les maladies oculaires sont considérées comme endémiques chez les jeunes et les adultes dans le gouvernorat de Tataouine, en raison de la particularité du climat sec, des vents de sable fréquents et de la chaleur intense, c’est pourquoi un certain nombre d’ophtalmologistes organisent périodiquement des convois vers l’Hôpital régional et des caravanes de santé dans les délégations du gouvernorat, afin de réaliser des opérations de la cataracte, gratuitement.
Avec TAP