La manifestation prévue pour le 5 mai 2024 devant le siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a été interdite par les autorités. C’est ce que déclare le chef du Parti destourien libre (PDL), Karim Krifa.
Lors d’un point de presse tenu le 3 mai 2024, Krifa a affirmé qu’une décision ferme avait été prise pour empêcher la manifestation du PDL, alors que d’autres partis politiques étaient autorisés à manifester librement. Cette décision a soulevé des questions sur une possible interdiction de manifester devant l’Isie.
Pour rappel, Abir Moussi, candidate du PDL à la présidentielle prévue d’ici à la fin de l’année 2024, a été interpellée le 3 octobre 2023 devant le bureau d’ordre du palais de Carthage alors qu’elle essayait de déposer une demande de recours administratif. Des policiers sont intervenus, l’ont arrêtée et ont confisqué les téléphones des témoins. Deux jours plus tard, un mandat de dépôt a été émis à son encontre, l’accusant d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État.
Le juge d’instruction du 10e bureau du Tribunal de première instance de Tunis a émis le 1er février un nouveau mandat de dépôt contre Moussi, à la suite d’une plainte déposée par l’Isie en vertu du décret-loi 54. Le 21 février 2024, un autre mandat a été émis contre elle, cette fois-ci à la suite d’une plainte déposée par l’Isie conformément aux dispositions de l’article 24 du décret 54.