La Banque centrale argentine a abaissé, jeudi 2 mais 2024, le taux d’intérêt de référence du pays, de 1 000 points de base, le faisant passer de 60 % à 50 %, surprenant le marché avec une troisième baisse en seulement trois semaines, alors que l’institution est devenue plus optimiste quant aux perspectives baissières de l’inflation.
Dans le cadre d’un changement majeur dans la politique monétaire sous le nouveau président libertaire argentin, Javier Milei, la Banque centrale a réduit les taux d’intérêt à quatre reprises depuis mars, avec trois réductions consécutives de 10 points de pourcentage depuis le 11 avril.
Livre aussi : Argentine : Javier Milei promet une « thérapie de choc » économique
L’institution souligne que la dure campagne d’austérité menée par Milei a contribué à faire baisser l’inflation mensuelle plus rapidement que prévu, passant d’un sommet de 25 % en décembre, même si l’inflation annuelle est restée proche de 300 %, la plus élevée au monde.
Lire aussi : L’inflation en Argentine dépasse les 250 %
La Banque a déclaré que sa décision était « basée sur l’ajustement rapide des anticipations d’inflation, le renforcement de la stabilité budgétaire et l’effet de contraction de la monnaie dû au caractère saisonnier des paiements extérieurs du Trésor au cours du trimestre en cours ».
L’accent mis par le gouvernement Milei sur la réduction des dépenses publiques lui a permis d’enregistrer de rares excédents budgétaires au début de l’année, que les marchés et le Fonds monétaire international (FMI), l’un des principaux prêteurs du pays, considèrent extrêmement favorablement.