Le Nigeria et l’Inde visent à renforcer la coopération économique dans les domaines de l’énergie, des produits pharmaceutiques et des transports.
Dans cette optique, les deux pays devraient bientôt finaliser un accord sur le règlement de la dette en monnaie locale, dans le but de renforcer davantage leurs liens économiques bilatéraux, annonce le ministère indien du Commerce et de l’Industrie.
D’autres domaines de coopération, notamment l’énergie, les produits pharmaceutiques et les transports, ont été discutés lors de la deuxième session du Comité commercial conjoint Inde-Nigeria (JTC) tenue dans la capitale nigériane, Abuja.
La délégation officielle indienne comprenait des responsables de la Reserve Bank of India (RBI), de l’EXIM Bank of India et de la National Payments Corporation of India (NPCI).
« Les deux parties ont convenu de conclure rapidement un accord sur le système de règlement en monnaie locale afin de renforcer davantage les liens économiques bilatéraux », a indiqué le ministère.
Il a ajouté que les deux pays ont identifié plusieurs domaines prioritaires pour renforcer le commerce bilatéral ainsi que pour les investissements mutuellement bénéfiques.
« Il s’agit notamment de la résolution des problèmes d’accès au marché des deux parties et de la coopération dans des secteurs clés tels que le pétrole brut et le gaz naturel, les produits pharmaceutiques, l’interface de paiement unifiée (UPI), le système de règlement en monnaie locale, le secteur de l’électricité et les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et la transformation alimentaire, l’éducation, les transports, les chemins de fer, l’aviation, les MPME [Ministère des Micro, Petites et Moyennes entreprises] », a-t-il déclaré.
Le Nigeria est le deuxième partenaire commercial de l’Inde en Afrique. Le commerce bilatéral entre les deux pays s’élevait à 11,8 milliards de dollars en 2022-2023. En 2023-2024, le commerce bilatéral s’élevait à 7,89 milliards de dollars, montrant ainsi une tendance à la baisse.
Environ 135 entreprises indiennes sont activement engagées sur le marché nigérian, avec un investissement total de 27 milliards de dollars. Ces investissements incluent des secteurs des infrastructures, de la fabrication, des biens de consommation et des services.