Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en avril dernier en raison d’une augmentation des prix de la viande, des produits laitiers et des céréales, selon un rapport de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié vendredi 3 mai 2024.
L’Indice des prix alimentaires – qui est préparé par la FAO et surveille la volatilité des prix mondiaux d’un panier de produits de base – a augmenté de 0,3% en avril par rapport à mars. A rappeler que l’indice a enregistré une baisse chaque mois, d’août 2023 à février 2024.
La tendance à la baisse sur un an se poursuit avec une baisse des prix de 9,6% par rapport à la même période en 2023, selon la FAO.
Dans le détail, le rapport indique qu’en avril de cette année, les prix de la viande ont enregistré la plus forte hausse de 1,6% et que la hausse des prix de la volaille s’explique par les importations importantes en provenance des pays du Moyen-Orient et par une baisse de la production associée à la grippe aviaire.
Quant aux prix des céréales, ils ont augmenté de 0,3% et ceux du pétrole également de 0,3% en raison des huiles de tournesol et de colza.
Mais le sucre fait partie des matières premières qui ont baissé, son prix ayant chuté de 4,4% et les prix des produits laitiers ont diminué de 0,3%.