La dixième édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce a débuté samedi 4 mai à Alger, sur le slogan « La route vers le marché africain ». Et ce, avec la participation de plus de 250 investisseurs et hommes d’affaires de 39 pays réunis pour l’occasion en Algérie.
Cette édition a été ouverte en présence du ministre algérien des Travaux publics et des établissements de base, Lakhdar Rakhroukh, du secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Hédi Bakir, des représentants de plusieurs départements ministériels, des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, en plus des responsables des organisations patronales.
La séance d’ouverture a également vu la participation du représentant du secrétaire général du Secrétariat de la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAf), Chawki Jabali, du président de la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA), Sayed Ould Al-Tah, du directeur du département économique, développement et intégration commerciale de l’Union africaine, Jamal Gharib, et des représentants de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Organisé en coopération avec des organismes africains, arabes et internationaux, le forum rassemble environ 800 participants qui ont une relation directe avec les domaines de l’économie, notamment en matière de production et d’investissement.
A cette occasion, des rencontres bilatérales (B2B) ont été organisées pour renforcer le partenariat et la coopération entre les acteurs et ceux intéressés à pénétrer les marchés africains, en plus des visites sur le terrain d’installations, d’usines et d’institutions en Algérie, pour en apprendre davantage sur les qualifications, les chaînes de production, opportunités d’établir des partenariats et d’échanger des expériences.