La décharge anarchique à Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana) a été fermée définitivement, a annoncé la municipalité de Sidi Thabet dans un communiqué rendu public en fin de la semaine dernière.
Suite à cette décision, les déchets ménagers seront transférés à la décharge de Mnihla, lit-on dans le même communiqué. La décision de fermeture intervient après qu’un certain nombre d’habitants de Sidi Thabet et des militants de la société civile de la même délégation avaient réclamé, dans une lettre adressée à la municipalité, la fermeture de la décharge, en raison de « la dégradation significative » de la situation environnementale dans la région, en particulier avec l’amoncellement des déchets industriels jusqu’aux zones vertes et agricoles.
Selon la correspondance de réclamation, les habitants ont exprimé leur détermination quant à l’émission d’une décision municipale de fermeture de la décharge et leur refus de maintenir son exploitation de quelque manière que ce soit.
Pour rappel, la situation de cette décharge et la demande de la mise en place d’une décharge contrôlée dans la région ont fait l’objet d’une revendication formulée par écrit par le député de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur la circonscription électorale Kalaat Andalous-Sidi Thabet, Faycel Sghaier, à l’adresse du ministre de l’Environnement. Une doléance qui a été au centre d’une séance de travail tenue le 30 avril dernier au siège du gouvernorat de l’Ariana, sous la supervision du gouverneur.
Avec TAP