Chaque année, la Tunisie accueille environ 1,5 million de personnes venant de divers pays du monde pour bénéficier des services de santé offerts dans les institutions hospitalières privées dans plusieurs spécialités; en d’autres termes pour du tourisme médical. C’est ce qu’indique le président du syndicat national des services de santé, Ghazi Mejbri. Il était l’invité de notre confrère Wassim Larbi, dans son émission Expresso, le 6 mai 2024.
Le secteur des services de santé représente entre 6 à 8 % du produit intérieur brut. M. Mejbri ajoute que le tourisme médical représente à son tour 4 % du produit intérieur brut. Soit environ 2500 millions de dinars par an en devises étrangères.
Les travaux du premier Salon tunisien du tourisme médical, qui a vu la participation du ministre de la Santé, Ali Merabet, ont pris fin hier dimanche à Paris. Des professionnels du tourisme médical, dont des médecins et des propriétaires de cliniques spécialisées en chirurgie esthétique et dentaire, ainsi que des représentants de stations thermales, de centres de santé hospitaliers, de stations thermales, d’hôtels et de maisons d’hôtes, étaient répartis dans une trentaine de stands.
Secteurs de santé à l’exportation
Le président du syndicat national des services de santé indique encore que 1,5 million d’étrangers bénéficient des services de santé en Tunisie, dont 500 000 ont séjourné dans des cliniques privées et ont subi des interventions chirurgicales. Tandis qu’un million a consulté directement des médecins, des laboratoires et des centres de dépistage sans subir d’interventions.
Il déclare : « En Tunisie, il y a huit secteurs d’exportation dans le domaine de la santé, dont le tourisme médical, qui comprend le tourisme médical, le traitement par les eaux et le tourisme pour les personnes âgées. »
L’intervenant aborde ensuite le sujet du marché français qui bénéficie des services de santé fournis en Tunisie dans trois domaines. Le premier secteur est celui de la chirurgie esthétique, avec environ 100 chirurgiens esthétiques en Tunisie. Sont réalisées environ 36 000 interventions chirurgicales par an, dont seulement 25 % sont effectuées sur des Tunisiens. Les 75 % restants concernent des étrangers, dont 60 % sont français. Ce qui signifie qu’un patient sur deux est français, relève-t-il.
Le deuxième domaine, selon M. Mejbri est celui de la chirurgie de l’obésité, avec environ 50 chirurgiens spécialisés réalisant environ 100 interventions par an, dont 20 % sont des Français, soit un patient sur cinq.
Le troisième domaine concerne l’assistance à la procréation médicalement assistée. Lequel dispose de 13 centres réalisant environ 13 000 interventions par an. M. Mejbri note que le nombre de cas bénéficiant de ces services n’est pas élevé en raison de la concurrence d’autres pays.
Il mentionne également la chirurgie dentaire; sachant que la Tunisie compte 4 800 dentistes. Mais le nombre de cas français ne dépasse pas mille par an.
Il souligne ainsi que l’absence d’accords directs avec l’État français et les institutions françaises de sécurité sociale entrave l’afflux de grands nombres de Français en Tunisie pour bénéficier de services de santé.
Tourisme pour les personnes âgées
Il déclare aussi qu’environ 40 000 personnes âgées françaises ont choisi de vivre en Tunisie. Soulignant que ce secteur est très prometteur, compte tenu du vieillissement de la société française et européenne en général.
Ainsi, il relève que dans les années à venir, la France comptera 25 millions de personnes âgées nécessitant des soins et beaucoup d’entre elles choisiront la destination tunisienne.
Cependant, M. Mejbri a déploré l’absence d’accords avec l’État pour encourager l’attraction des personnes âgées. Alors que la concurrence, en particulier du Maroc, qui cherche à attirer ce marché, est croissante.
Par ailleurs, il souligne la nécessité d’une stratégie intégrée de la part de l’État tunisien pour promouvoir la Tunisie comme destination de tourisme médical et attirer les marchés européens et en particulier le marché africain prometteur, d’où environ 70 000 personnes viennent se faire soigner en Tunisie.
Il note également que la Tunisie est classée 38ème en tant que destination médicale dans le monde. Tout en ajoutant que le Maroc précède la Tunisie dans le classement, bien que les compétences et les installations tunisiennes soient bien meilleures. Car le Maroc a une politique de communication et de promotion très avancée.
Enfin, l’interviewé fait remarquer que le classement mondial du tourisme médical prend en compte le contexte général, les visas et les facilités. De même qu’il constate que les marchés libyen et algérien ont régressé ces dernières années et doivent être compensés par de nouveaux marchés.