L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a publié une note sur la récente augmentation des prix mondiaux des métaux tels que l’or et le cuivre.
Selon la note de l’IACE, cette hausse du prix du cuivre est largement attribuée à une diminution de la production au Chili, principal producteur mondial, et est étroitement liée à la demande industrielle et à la conjoncture économique. Le cuivre est largement utilisé dans divers secteurs, notamment dans la production et le transfert d’énergie, la fabrication de câbles, de panneaux solaires, ainsi que dans le domaine de la construction et des équipements électroniques.
Cela a un impact significatif sur l’industrie tunisienne, qui importe du cuivre pour la fabrication de nombreux produits. Cette augmentation des prix risque donc d’affecter la compétitivité des produits industriels tunisiens sur les marchés internationaux et la balance commerciale du pays.
Ainsi, entre fin février 2023 et février 2024, les importations tunisiennes de cuivre ont augmenté de 5,5 % en volume, passant de 9 476 tonnes à 10 441 tonnes. Ce qui représente une hausse de plus de 12 % en valeur (33 millions de dinars).