Lundi 6 mai 2024, au Palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli le ministre libyen de l’Intérieur, Imed Mustapha Trabelsi.
Cette rencontre a été l’occasion de souligner les solides liens entre la Tunisie et la Libye, ainsi que la volonté de les renforcer à tous les niveaux, notamment en coordonnant les efforts pour traiter la question de la migration irrégulière.
Dans un communiqué de la Présidence, le chef de l’État a souligné que la migration irrégulière, en croissance constante, nécessite une approche basée sur la coordination et la coopération, en s’attaquant à ses racines profondes, impliquant tous les pays concernés.
Le président Saïed a réaffirmé la position de la Tunisie, refusant d’être un lieu d’accueil ou de transit pour les migrants entrant illégalement dans le pays.
La réunion a également permis d’examiner les efforts des deux pays pour rouvrir rapidement le poste frontalier de Ras Jedir, non seulement pour des raisons économiques et commerciales, mais aussi pour faciliter les déplacements entre les deux nations.
Le ministre libyen a indiqué, à l’issue de l’entretien, avoir transmis un message du Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeiba au président Saïed, et qu’il était convenu de rouvrir le passage de Ras Jedir dès que les préparatifs sécuritaires seraient achevés.
Dans une déclaration relayée sur la page Facebook de la Présidence de la République, le ministre libyen a assuré que la réouverture de Ras Jedir serait bénéfique pour les deux pays, tant pour les voyageurs que pour le commerce.
Il a également réfuté les raisons avancées sur les réseaux sociaux pour expliquer la fermeture du passage, précisant que celles-ci étaient dues à des considérations sécuritaires et à des arrangements avec la Tunisie.
En effet, le 19 mars dernier, le passage de Ras Jedir a été temporairement fermé du côté tunisien pour assurer la sécurité des voyageurs suite à des incidents du côté libyen.
Avec TAP