Les prix du baril ont augmenté, et ce même après que le Hamas a déclaré lundi soir avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l’Égypte.
Le brut West Texas Intermediate a réduit ses gains antérieurs pour s’établir au-dessus de 78 dollars le baril, après avoir publié une déclaration sur la proposition sur la chaîne Telegram du Hamas. Alors que la Douzième chaîne israélienne a déclaré qu’Israël étudiait la proposition, le gouvernement n’a pas immédiatement fourni de commentaire officiel. Les négociants ont déclaré qu’accepter la proposition pourrait réduire les prix du pétrole brut de 2 à 3 dollars le baril.
Rebecca Babin, négociante principale en énergie chez CIBC Private Wealth, a noté que les traders « attendent la confirmation d’Israël avant de faire la une des journaux ». Elle ajoute : « La prime de risque géopolitique de plus de 7 $ a été éliminée au cours des deux dernières semaines et a permit d’éviter toute nouvelle escalade ».
Facteurs de soutien des prix
Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 10 % cette année, avec l’expansion des troubles dus à la guerre israélienne contre Gaza, notamment les perturbations maritimes dans la mer Rouge. Auparavant, l’armée israélienne avait commencé à transporter des civils depuis Rafah, prélude possible à une attaque attendue depuis longtemps contre cette ville.
Le Hamas et Israël mènent des négociations indirectes via le Qatar, l’Égypte et les États-Unis en vue d’un accord qui conduirait à la libération des détenus israéliens à Gaza, en échange de la libération des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. L’accord comprendrait également la cessation des combats.
Entre-temps, on s’attend généralement à ce que le projet de l’OPEP et ses alliés de réduire leurs approvisionnements se poursuive au second semestre de cette année, pour tenter d’éviter un excédent. Les deux pays en retard dans le groupe, l’Irak et le Kazakhstan, ont élaboré des plans pour limiter les flux; et ce, afin de compenser une production dépassant leurs quotas en début d’année.