Mohamed Zitouna, porte-parole et adjoint du procureur près le Tribunal de première instance de Tunis, a déclaré qu’un mandat de dépôt a été émis à l’encontre du président et du vice-président d’une association qui aurait publié « un appel d’offres pour la location d’hôtels » dans le but d’accueillir des migrants subsahariens en Tunisie.
Cité par la TAP, mardi 7 mai 2024, Mohamed Zitouna a indiqué qu’une enquête a été ouverte au sujet des annonces, pour associations de malfaiteurs dans le but d’aider des personnes à accéder au territoire tunisien. Les deux accusés ont été auditionnés par le ministère public le 3 avril dernier. Il a décidé de leur détention pour 48 heures, puis 48 heures supplémentaires, avant d’émettre un mandat de dépôt à leur encontre. Des accusations pour détournement de fonds et mauvaise gestion pèsent également sur les deux prévenus.
Toujours dans la même affaire, d’autres accusés ont été laissés en liberté, en attendant la fin de l’enquête.
Mohamed Zitouna a affirmé que l’association en question se donne pour mission « d’aider les demandeurs d’asile et non les migrants en situation irrégulière ».
Affaire à suivre.