Une cérémonie de signature des accords pour la construction de deux centrales électriques photovoltaïques s’est tenue ce mercredi 8 mai 2024 en présence du chef du gouvernement Ahmed Hachani au Palais du Gouvernement à la Kasbah.
Ces centrales seront implantées dans les gouvernorats de Gafsa et de Tataouine, avec une capacité totale de 300 mégawatts. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme des appels d’offres pour les projets d’énergie renouvelable, visant à atteindre les 500 mégawatts programmés dans la première phase.
Cette cérémonie a réuni plusieurs ministres, ambassadeurs, représentants d’institutions donateurs ainsi que des investisseurs impliqués dans le projet.
L’initiative de ces projets découle de la demande de propositions pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, dont 100 mégawatts dans le gouvernorat de Gafsa et 200 mégawatts dans celui de Tataouine, exploitant l’énergie solaire photovoltaïque. Le coût total des investissements pour ces deux centrales est estimé à environ 800 millions de dinars.
La Tunisie cherche ainsi à réduire le soutien financier alloué au secteur de l’énergie, à améliorer sa balance commerciale, à promouvoir l’économie verte et à contribuer aux efforts mondiaux de réduction des émissions de carbone.