Pour la première fois, la contribution des sources renouvelables dans la production d’électricité, dans le mix énergétique mondial, a dépassé le niveau de 30 %. C’est ce que souligne un rapport du Centre de recherche sur les questions énergétiques Ember, publié mercredi 8 mai 2024.
À l’échelle internationale, la part de l’énergie issue de sources renouvelables est passée de 19 % en 2020 à plus de 30 % en 2023. Et ce, grâce notamment au bond des installations solaires et éoliennes, précise le rapport.
Le pourcentage d’énergie « propre » serait encore plus élevé si la production hydroélectrique n’était pas tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans en raison des sécheresses, notamment en Chine.
Les installations photovoltaïques et éoliennes ont contribué à 13,4 % de l’électricité produite au niveau international et le pourcentage restant d’énergie « propre » provenait d’autres sources renouvelables, notamment les centrales hydroélectriques. La part d’énergie issue de sources propres dans le mix n’a pas dépassé 2 % en 2010.
Pour Ember, cette augmentation pourrait permettre au monde, « peut-être dès cette année », de réduire considérablement la production d’énergie en brûlant des combustibles fossiles.
« La réduction des émissions dans le secteur de l’énergie est désormais inévitable », a noté Dave Jones, expert chez Ember. Il a déclaré que « 2023 pourrait être un tournant dans l’histoire » pour la production d’électricité.
Toutefois, « le rythme de la réduction des émissions dépendra de la rapidité avec laquelle la révolution des énergies renouvelables se poursuivra », a-t-il ajouté.
Les États se sont engagés lors du sommet de l’ONU sur le climat fin 2023, COP28, à agir pour tripler le potentiel mondial de production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030. Cela permettrait à la contribution des sources renouvelables au mix énergétique mondial d’atteindre 60 %, souligne Ember.