La ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Ozdemir Goktas, a déclaré mercredi 8 mai 2024 que le volume des échanges commerciaux entre son pays et l’Algérie ont atteint, en 2023, 6,3 milliards de dollars, et qu’il s’agit du « chiffre le plus élevé que nous ayons atteint ».
C’est ce qui est ressorti d’un discours prononcé lors de la séance de clôture de la douzième réunion du Comité économique mixte turco-algérien, qui s’est tenue à Ankara avec la participation du ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Goktas a ajouté que la Turquie entretient des relations fortes avec l’Algérie et que le potentiel de coopération qui s’établira entre les deux pays dans tous les domaines, notamment commercial et économique, est très élevé.
Le ministre turc a indiqué qu’il avait pris les mesures nécessaires pour développer davantage les relations entre les deux pays.
« Fin 2023, le volume du commerce bilatéral entre la Turquie et l’Algérie atteignait 6,3 milliards de dollars », a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté : « Ce nombre est le niveau le plus élevé que nous ayons atteint jusqu’à présent. Nous sommes très heureux de voir la hausse se poursuivre au premier trimestre 2024 ».
Goktas a exprimé sa conviction que les deux pays pourraient facilement atteindre l’objectif de volume commercial bilatéral de 10 milliards de dollars fixé par le président Recep Tayyip Erdogan et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.