Des représentants de la société civile ont observé, jeudi 9 mai, un sit-in devant le siège de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie pour dénoncer « les politiques européennes en matière de traitement du dossier de la migration ».
Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a indiqué que ce sit-in a pour objectif de protester contre les politiques des pays européens qui exercent ce qu’il qualifie « de politique d’extorsion » à l’encontre des pays du sud de la Méditerranée.
Il a précisé que ce mouvement de protestation a pour but d’inciter les pays européens à mettre fin « aux politiques inhumaines et à l’approche sécuritaire adoptée en matière de traitement des questions migratoires ». Tout en ajoutant que « l’Union européenne doit s’engager à ouvrir les couloirs de migration sécurisés garantissant la circulation des migrants pour résoudre cette question ».
De son côté, l’activiste et spécialiste des migrations, Khaled Tababi, a souligné que ce sit-in a pour but de mettre fin aux conventions de coopération en matière de migration entre la Tunisie et l’UE.
Avec TAP