Le mercredi 8 mai 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage, Abdellatif bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Bahreïn. Le président de la République a salué, lors de cette rencontre, la solidité des liens fraternels et de coopération entre la Tunisie et Bahreïn, exprimant la volonté de la Tunisie de renforcer ces relations et de les diversifier dans plusieurs domaines, tout en surmontant les obstacles éventuels à la mise en œuvre de certains projets et investissements bahreïnis en Tunisie.
Dans un communiqué rendu public par la présidence de la République, Kaïs Saïed a également pris connaissance des préparatifs en cours pour l’organisation du prochain Sommet arabe à Manama, soulignant les efforts déployés pour que ce sommet se tienne dans les meilleures conditions et produise des résultats à la hauteur des aspirations des peuples de la région. Tout en soulignant la volonté de la Tunisie de continuer à contribuer activement au développement de l’action arabe commune.
Cette réunion a également été l’occasion pour le président de la République d’aborder la question palestinienne, renouvelant l’engagement ferme et constant de la Tunisie aux côtés du peuple palestinien dans ses luttes contre l’agression sans précédent qu’il subit, ainsi que son soutien absolu à ses aspirations légitimes pour la récupération de ses droits imprescriptibles et l’établissement de son État indépendant et souverain sur l’ensemble de la Palestine, avec Jérusalem comme capitale.
De son côté, Abdellatif bin Rashid Al Zayani a transmis les salutations de la direction bahreïnie au président de la République et ses vœux de progrès et de prospérité pour la Tunisie. Il a également fait une présentation sur les préparatifs en cours pour accueillir le Sommet arabe à Manama et les consultations en cours à différents niveaux pour élaborer des initiatives dans plusieurs domaines au service des intérêts arabes communs et pour unifier les efforts face aux défis actuels.