Le tout premier Sommet africain sur l’ESG, dédié à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance, se tiendra le 9 mai 2024 à l’hôtel The Residence, à Gammarth, annoncé par Managers Magazine.
Cet événement sans précédent rassemblera des personnalités nationales et internationales de renom pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’ESG. Des experts partageront leurs réflexions afin d’aider les cadres, les chefs d’entreprise et les managers à intégrer la philosophie ESG dans leurs organisations.
Les différentes sessions couvriront divers aspects de l’ESG, notamment le déploiement stratégique et organisationnel, les coûts de l’inaction pour les entreprises, la conformité et la compétitivité, la circularité et la durabilité dans le secteur du textile, le financement, la transparence et l’engagement des employés.
En plus des discussions, une master class sur « La durabilité et les valeurs ESG dans la stratégie marketing » sera animée par Andrea Spagna, Senior Strategic Executive dans l’industrie des médias, du cinéma et de la technologie climatique.
L’African ESG Summit s’annonce comme un événement majeur pour catalyser le changement vers des pratiques commerciales plus durables et socialement responsables en Afrique.
Kwame Sarpong Barnieh CPA,CGMA Partner – Head Governance, Risk & Compliance Services KPMG – Ghana normal souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com : « Nous adoptons les critères ESG en Afrique. Cependant, pour nous, j’ai parlé du défi des données pour vraiment surmonter cet obstacle. Nous avons besoin d’adopter un cadre de gestion des données qui soit lié aux choses qui comptent pour nous en tant qu’Africains, n’est-ce pas? Parce que la manière dont nous gagnons notre argent est très différente de celle de l’Europe.
Et de poursuivre : « Donc, pour être réalistes, nous devons vraiment comprendre nos défis particuliers, nos processus particuliers. Avez-vous un exemple de progrès? Un exemple? Je pense, je peux prendre KPMG par exemple. »
Avant d’ajouter : « Si vous venez chez KPMG, en ce qui concerne la gouvernance, l’une des grandes avancées que nous avons réalisées en Afrique concerne la possibilité d’avoir beaucoup de femmes aux postes de direction, n’est-ce pas. Il s’agit en l’occurrence un point fort dont nous pouvons nous vanter. Parce qu’en Afrique, nous avons des femmes fortes. Nous avons des femmes éduquées. Et il est plus facile de transmettre cela, de montrer des progrès dans l’optique ESG. »