La fragmentation croissante entre blocs économiques occidentaux dirigés par les États-Unis et alignés sur la Chine menace la coopération commerciale et la croissance mondiale dans son ensemble, avertit le Fonds monétaire international (FMI).
Selon la directrice générale adjointe du FMI, Gita Gopinath, qui a prononcé mardi 7 mai un discours à l’université de Stanford, des événements tels que la pandémie et le conflit en Ukraine ont entravé le commerce mondial d’une manière jamais vue depuis la fin de la guerre froide.
« De plus en plus, les pays du monde entier sont guidés par des préoccupations de sécurité économique et de sécurité nationale pour déterminer avec qui ils commercent et investissent », a déclaré Mm Gopinath. Tout en ajoutant que cela a conduit les pays à choisir de plus en plus leur camp entre la Chine et les États-Unis.
Même si le renforcement de la résilience économique n’est « pas nécessairement mauvais », la tendance à la fragmentation menace de s’éloigner d’un « système commercial mondial fondé sur des règles » et d’un « renversement significatif des gains de l’intégration économique », prévient Mme Gopinath.
Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont considérablement détériorées ces dernières années, les deux parties s’accusant mutuellement d’escalade. Washington a intensifié les restrictions commerciales contre la Chine, invoquant des problèmes de sécurité nationale. Ce que Pékin nie catégoriquement. Le gouvernement chinois a également réprimandé les États-Unis pour leur ingérence dans ses affaires intérieures, notamment dans leurs ventes d’armes à Taiwan.
Selon le FMI, la tension croissante entre les deux plus grandes économies du monde s’est reflétée à l’échelle mondiale, avec plus de 3 000 restrictions commerciales imposées par les pays du monde entier en 2022 et 2023, soit plus du triple par rapport à 2019.
La part de la Chine dans les importations américaines a chuté de huit points de pourcentage entre 2017 et 2023, selon les données du FMI. Tandis que la part des États-Unis dans les exportations chinoises a chuté d’environ quatre points de pourcentage au cours de la même période.
En outre, le commerce entre des blocs de pays alignés sur la Chine ou sur les États-Unis a également été affecté négativement, relève Mme Gopinath. Sachant que le bloc américain est principalement composé de l’UE, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Alors que les pays à tendance chinoise comprennent la Russie, l’Érythrée, le Mali, le Nicaragua et la Syrie, souligne encore le responsable du FMI.
De plus, l’impact de la fragmentation économique devrait être bien plus important qu’à l’époque de la guerre froide, en raison de la plus grande dépendance de l’économie mondiale à l’égard du commerce, selon Mme Gopinath.
Pour sa part, le FMI estime que le coût économique sur le PIB mondial pourrait atteindre 7 % dans un scénario de fragmentation extrême. Si les choses se déroulent plus doucement, le succès pourrait être aussi faible que 0,2 %.
Les pays à faible revenu seront probablement les plus durement touchés en raison de leur plus grande dépendance à l’égard des importations agricoles et des investissements étrangers en provenance des économies plus avancées, conclut enfin le FMI.