L’activiste et dirigeante au sein du Front de salut national Chaima Issa a été récemment condamnée par la Chambre pénale de la Cour d’appel militaire de Tunis à une peine d’un an de prison ferme. C’est ce qu’annonce Chaima Issa dans un post publié sur son compte officiel du réseau social Facebook, daté du 8 mai 2024.
Selon la même source, le tribunal avait maintenu sa condamnation en première instance, « tout en modifiant la peine initialement prévue d’un an de prison avec sursis en un an de prison ferme ». Elle a également affirmé qu’elle n’avait pas été informée ni convoquée à ce sujet. De ce fait, elle n’a pas pu bénéficier de son droit de se défendre contre une peine prononcée par contumace. Néanmoins, Chaima Issa a réussi à déposer un recours et une audience est prévue pour le 6 juin prochain.
Il convient de rappeler qu’elle avait été initialement condamnée par la Chambre pénale du tribunal militaire permanent à six mois de prison pour incitation des militaires à désobéir aux ordres, quatre mois pour offense au chef de l’État et deux mois pour propagation de fausses informations et de rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale.